Les Ogres de Theodonis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

"Metal Girdle Solid"

Aller en bas

"Metal Girdle Solid" Empty "Metal Girdle Solid"

Message  Invité Dim 7 Fév - 22:57

Girdle: aujourd'hui "gaine" (lingerie) en Anglais, mais au Moyen-Age cela désignait une ceinture
http://en.wikipedia.org/wiki/Girdle

Ce scénario est basé sur l'infiltration. Dans Joanquest, il est fait pour des perso comme Jean de Metz (pas la vision historique mais celle de Joan of Arc War & Warrior), ou Colette Thomasse ou Verette..
Dans le système animalier de Montjoie, les renard(e)s seront à l'honneur.

Bien que lié à la campagne Johanquest, la mission peut s'insérer dans n'importe quel épisode de la guerre mettant en scène un siège.

Nos PJs, éventuellement officier dans le régiment qu'ils ont levé de façon rocambolesque dans "Ministère des Finances" arrive à Orléans au sein de la colonne de ravitaillement de Jehanne, plutôt empressée d'en découdre (voir la scène du film de Besson.
Malgrès la foi de l'armée en Jehanne, les capitaines franco-écossais sont partisant du dicton:
"Aide-toi, le ciel t'aidera"
Sans en informer Jehanne, il mettent en place une mission commando destiner à saboter certains bastions (les Tourelles, Saint Loup,...) pendant que Jehanne dicte son ultimatum...
Le meilleur archer des PJs est d'ailleurs mis au service de Jehanne pour envoyer ses missives accrochées à ses flèches.

Le MJ pourra plus au moins aider le PJ a élaborer leur plan. S'ils sont à court d'inspiration, ils verront Harold Swarz de Naguère arriver le visage noirci de charbon dans un accoutrement à mi chemin entre ces 2 costumes
"Metal Girdle Solid" CommandoPoster
"Metal Girdle Solid" Errol-flynn-robin-hood
mais avec évidement un chapeau de chasseur austro-bavarois (et non saxon) tel le père de Sissi dans le film éponyme de Romy Schneider.

Il étalera la carte suivante sur la table des PJ
"Metal Girdle Solid" Carte_siege
http://www.stejeannedarc.net/histoire_wallon/carte_siege_orleans.html
et l'empèchera de s'enrouler en y plantant bruyamment une grosse dague cranté (certains disent qu'elle fut celle de Siegfried...) dont le bruit, autant que son bras aux muscles puissant coupera net tout quolibet sur son costume et son maquillage.

Le MJ, lui regardera surtout les plans de Cry Havok
http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/orleans/orleans.htm

Son plan est simple, profiter d'un ciel nuageux et de la nuit pour s'approcher à la nage (avec des "flotteurs" pour le matos) des tourelles. Abattre une sentinelle d'un carreau d'arbalète bien placé, grimper au grappin, trancher quelque gorges et aller saborter les chaine du pont levis et boucher les meutrières qui servent à verser de l'huile bouillante, histoire que Jehanne ne brûle pas prématurément.
Les habitants d'Orléans seront chargés de faire un peut de charivari en l'honneur de Jehanne au plus près des murailles pour couvrir les bruits.

Ce scénario est plutôt destiné à être joué en JdR Tactique façon Cadwallon, avec figurines dont l'orientation sera prise en compte.

PRIERE OU MAGIE ?
-si le MJ accorde de la place aux miracles, des prières pour un vent fort et bruyant ou un brouillard épais seront récompensée
-si vous jouer "réaliste" un PJ au compétence de météorologue pourra prédire un temps d'orage proche et il suffira d'ajourner l'infiltration, on peut aussi faire bruler des substances fumigènes
-si vous en donner la possibilité, un mage pourra créer une diversion sonore (vent, nuée de chauve souris,...) ou visuelle (brouillard, nuage noirs,...) quelconque

Si vous maitrisez bien le genre infiltration, rien n'empèche les PJ de continuer dans d'autre fortin:
destruction de réserve de nourriture, eau potable, poudre noire,...

Si les PJ réussisent, les soldats du Dauphin verront la Divine Providence là où l'Anglois ne voit que la Sorcellerie de la "P#t@in des Armagnac": herse qui ne descend pas, pont levis qui ne se relève pas, chaine qui se brise, corde que casse, huile bouillante qui éclabousse le servant,...

Si les PJ échouent, Glasdale, parano, obligera ses soldats à faire une nuit blanche. Résultat ils seront amorphes le lendemain. Dans les 2 cas Nicolas de Giresme n'aura aucun mal à profiter de la diversion du détachement johannique sur le Boulevard pour rentrer dans les Tourelles par le pont. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Le lendemain matin PJ ne sont pas très frais non plus, nager dans la Loire à 02H00 du matin ne leur a pas réussit.
Par conséquent ils sont réveillés en sursaut par une voix de pucelle qui hurle qu'elle entend le sang français couler ou quelque chose dans le genre. Le temps qu'ils émergent, ils voient Jehanne chevaucher à bride abattu attrappant au passage son étendard qui lui est jeté d'une fenètre.

Quoique les PJ fassent ils ne pourront changer le cours de l'Histoire et verrons avec impuissance Jehanne abattu d'une flèche lors du 1er assaut. Le MJ peut cependant faire monter la tension en confiant aux PJs son évacuation. Elle refusera tout soin magique (talisman, sort païens...) mais acceptera onguents, bandages et prières pour sa santé. Les PJs seront requisitionné pour s'occuper des blessés, enterrer chrétiennement les morts, réparer les engin de siège,... suivant leur compétences

Le lendemain le rêvent de la main d'un ange qui se pose sur leur épaule est interrompu par celle gantelée de Jehanne qui les secoue et répète dans tout le camp "Réveillez-vous mes vaillants soldats !". S'il n'obtempèrent pas, Gilles de Retz, Alençon ou La Hire hurleront "Aux Armes !" et le bottera le train pour suivre Jehanne.

Suivant le style de jeu désiré vous ferez une description de l'assaut:
- épique: Jehanne se bat comme une Valkyrie, l'épe de Charles Martel étincelle et tranche chair et acier, elle renvoie les projectiles façon Jedi, le PJs suivent difficilement et ne servent qu'à empécher des malandrins de l'attaquer de dos
- dark fantasy: Jehanne est terrorisé par le carnage, ce sont les PJ qui tente de la mettre à l'abris alors qu'elle sert son épée comme l'enfant qu'elle est encore serre une poupée. Toutefois elle refuse de ne pas s'exposer alors que tant de gens meurent à cause ou pour elle. Insister sur des description d'une Jehanne qui tue par accident: Elle chute sous les assauts répété d'un géant avec une hache démesurée qui joue avec elle comme un chat avec une souris. Elle relève l'épée avec peur, les yeux fermé. Lui ôte son casque et découvert une barbe et des cheveux gras et suintants de sueur. Soudain, un coup de fléau d'arme venant d'on ne sait où sonne son adversaire qui s'empale par accident sur son épée et elle manque de s'étouffé sous son poids. Un soldat anglais qui n'a vu que la fin de la scéne hurle "The Sarge ! the French Witch killed sergent bloodaxe !" les philistins découvrant Goliath tué par David ne seraient pas plus démoralisé
- psychédélique:
Jehanne semble comme invisible, nul anglais ne l'attaque. Elle reste souvent immobile comme en transe mystique. Si un PJ croise son regard, le temp s'arrète, plus un son, elle pointe de sa main fine une direction et la vision du PJ se déforme tantôt un archer lointain paraît se rapproché par effet de zoom ou bien seul l'épéiste qui charge le PJ apparaît net et le début de leur duel semble hors du temps, puis tout redevient "normal"

Le MJ peut créer la confusion en donnant une description différente à chaque PJ suivant sa foi.
De toute façon toute les version s'achèvent de la même façon:
"Metal Girdle Solid" Joan-of-Arc-leelee-sobieski-321479_800_526

Si les PJ aime le "dungeon crawling" laissez-les entrer dans les Tourelles avec Jehanne et faites tomber une herse derrière eux. Ils pourront la contourner par les cachots pleins de gros rats. Les Anglais y ayant laché leurs Pitbulls, cela variera les "monstres". Jehanne parlera d'une voie angélique, comme en transe et dira des chose du genre:
"par ici la réserve de poudre", "par là il faut ouvrir à Giresme". Tout le monde verra les sabotages des PJ comme de miracles de Jehanne. Pointera-elle une chaine limée par les PJ du doigt pour demander timidement "c'est ça la commande du pont-levis ?", comme par hasard elle cassera à ce moment. Un PJ pousse-t-il un soldat pour sauver Jehanne, il trébuche lui-même et à genoux, personne ne le voit derrière les crénaux. Seulement une Jehanne qui semble avoir projeté son adversaire par télékinésie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum