Les Anglois vont se prendre la "Patay" !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Anglois vont se prendre la "Patay" !

Message  Invité le Lun 8 Fév - 5:40

Ce scénario a pour toile de fond la préparation de la bataille de Patay.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Patay

"À l'annonce de la défaite d'Orléans, une armée de secours anglaise, commandée par Sir John Fastolf, quitta Paris. Les Français avaient exploité leur avantage avec énergie, reprenant coup sur coup trois ponts et obtenant la reddition anglaise à Beaugency la veille de la jonction des troupes de Fastolf. Les Français savaient qu'ils ne pourraient vaincre leur adversaire en bataille rangée s'il parvenait à réorganiser ses rangs. Ils opérèrent donc une série de reconnaissances dans l'espoir d'intercepter les Anglais avant qu'ils aient pu terminer leurs préparatifs."

CHEZ LES NOBLES

Réunion de l'état major de l'Alliance dans la grand salle du donjon de Beaugency.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c1/Chateau_Beaugency_ballon.jpg
divers personnages historiques étudie une carte du Duché d'Orléans
http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/incontournables.htm
et parle du risque d'affronter les Anglo-Bourguignons en bataille rangée.
Un des capitaines ayant été blessé, c'est un PJ qui est chargé de le représenté.
Si celui-ci n'émet pas l'idée d'une attaque surprise sur la colonne de Falstolf, La Hire la suggèrera de façon peu raffinée:
"Si à Azincourt on leur était rentré dans le CENSURE au lieu de rester là à se CENSURE pendant qu'il mettait leur CENSURE de pieux, je les aurais piétinné de haut de mon destrier tous ces CENSURE de fils de CENSURE, Nom de..."
Une gifle de Jehanne ainsi qu'un sermon sur le blasphème ("Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.", elle a de la culture cette petite) interrompt son monologue.

Le plan est définit comme suit: des éclaireurs repèreront l'armée ennemi et son itinéraire probable, une avant garde à cheval commandée par Lahire et Xantraille feront une marche de flanc hors de vu de l'ennemi.
Le gros de l'armée arrivera et se mettra en ligne, les Anglais feront logiquement de même et La Hire chargera de flanc pendant le déploiement ennemi. Il maintiendra la confusion pour permettre au reste de l'armée d'arrivé au contact sans subir de tir.

Les itiniéraires de reconnaissance sont répartis entre les différents groupes et c'est bien évidemment les PJs qui sont chargés de surveiller le secteur de Patay !
http://www.xenophongroup.com/montjoie/patay_d.htm

CHEZ LE PEUPLE

Ironie du sort pour une sainte, les exploit de Jehanne font revenir au gout du jour des prophéties païennes dont celle de Merlin:
"Merlin, dans une vision inspirée par les doctrines druidiques sur la destruction et le renouvellement du monde, voit les maisons du soleil se bouleverser, les douze signes du zodiaque entrer en guerre, et "la vierge descendre sur le dos du sagittaire", du tireur d'arc.
Le peuple lut dans cette parole la promesse qu'une "pucelle" mettrait sous ses pieds "les hommes armés de l'arc", les anglais."
http://www.gallican.org/jeandarc.htm
Aussi même au sein de la troupe on rêve de venger Crécy et Azincourt.

Suivant l'ambiance de sa campagne le MJ pourra guider diversement les PJ:
- féérie: un mage cherchera les ancien site celte, croira voir dans un cerf Kernunos
- historique: le PJ interrogerons les habitants, entendrons des témoignages de voyageurs (ou de réfugiés) qui ont précéder l'armée anglaise. Falstaff ayant des problème de ravitaillement, on apprendra qu'il envoit fréquemment ses archers chasser en avant garde, donc autant surveiller les forêt à gibier.
- christianisme type arthurien: un PJ sera persuadé de voir le Cerf de Saint Hubert !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Hubert

quoiqu'il en soit, en la scène légendaire des archer anglais qui se révèle en criant "Taïaut !" aura lieu.

La suite appartient à l'Histoire.
Si vous la jouez
- Dark Fantasy Catholique, le PJ veulent oublier l'horreur du combat. Il ont honte d'avoir pris du plaisir à se laisser aller à la colère. Seul restera gravé en mémoire l'image que Jehanne qui pleure longement sur le charnier, recommendant l'âme de tous à Dieu. Les chapelains donnent soins ou extrèmes onctions à tous sans discernement de camp. Elle même se penche sur un jeune anglais, encore adolescent qui rend son dernier soufle. Les yeux embrumé de boue sanglante, il appelle Jehanne "Mummy". Elle lui prend la main, lui retire son casque pour lui embrasser le front, fredonne une berceuse et lui clot les yeux pendant qu'il rend l'âme.

- Heroic Fantasy, certains PJs emprunts de magie celtique voient leur muscles gonfler et déchirer leur chemise et foncent torse nu plein d'une furie guerrière à la Slaïne ou Cuchulain, Claude du Lys revèle sa féminité en fonçant dans la mélée équippée comme Red Sonja et Jehanne se change en Valkyrie, Gilles de Retz en Chevalier du Zodiaque comme dans le jeu sur PSP

- réalisme historique anti-monarchique: les PJ évitent la bagarre et ne viennent que pour détrousser les cadavres ou capturer les nobles pour la rançon
- Gothic Hard Rock Opera
Jehanne reste en retrait du combat, retire son armure, enfile une robe blanche et vient chanter "Sleeping Sun" sur le champ de bataille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum