Songe d'une nuit d'hiver ( JdR dans "Le Trône de Fer")

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Songe d'une nuit d'hiver ( JdR dans "Le Trône de Fer")

Message  Invité le Lun 15 Fév - 0:52

Ce scénario met en scène une expérience mystique dans le contexte de la série Le Trône de Fer (A Game of Throne: A song of Fire and Ice). Il n'existe pas à l'oeuvre actuelle de JdR sur cette série, mais un jeu de carte et un jeu de plateau / wargame. Utiliser votre règle de JdR préférée mais le contexte onirique et moral le destine plus à celle de Rêve de Dragon ou Stormbringer/Elric (gestion allégeance Chaos VS Loi). Ce cycle est destiné à un public mature surtout du point de vu morale (quel que soit celle-ci)

Pour les MJ et les joueurs, je conseillerai de prendre un cours accéléré de "catéchisme" (sens étymologique grec non catholique):
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Religion_des_Sept
Attention malgrès la possible identification avec des concepts connus(1) la religion de Westeros et son application diffère des cultures religieuses monothéistes du Moyen-Age terrien de la même façon que l'Ordre et le Chaos de Moorcock ne sont PAS le Bien et le Mal que papa, maman ou M. le Juge vous ont expliqué.


Ce scénario est plutôt destiné à un groupe restreint voir au seul binôme joueur/MJ, ou bien mieux 2 binômes, 1 avec un PJ masculin, l'autre féminin.
Attention, ce n'est pas de l'heroic fantasy, le PJ devant plutôt s'inspiré de héros déchirés entre sentiments et allégeance à la manière d'Elric.

Notre PJ
Le joueur n'a pas besoin d'avoir lu l'oeuvre de JRR Martin, par contre le MJ si, en particulier les passages des "rêves" de Brandon Stark http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Bran
Le PJ est en effet un jeune homme ou une jeune fille peu au courant des intrigues de la cour, il en connait seulement les persos principaux Roi, Reine, Main (sorte de 1er Ministre)

Comme pas mal de pauvre gens ou de cadet de petite noblesse, il ou elle va être affecté à "La Garde de Nuit" ou au "Soeurs du Silence" plus pour l'honneur familial que par volontariat.

Plantons le décors
1) Garde de Nuit
Le MJ pourra s'inspirer ou lire des passage du prélude du 1e tome
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Tome_1#Chapitre_01_:_Pr.C3.A9lude
La nuit et le froid sont synonymes de Mort même dans la religion de R'hllor. Ils s'opposent au feu sacré, source de lumière, de chaleur et de vie (cautérisation, onguent et antiseptique provoquant une sensation de brûlure (2) )
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=R%27hllor

Dans le cadre d'une patrouille où il se perd, d'un simple assoupissement lors d'une garde au sommet du mur ou d'une embuscade, notre PJ va sombrer dans le monde des rèves.
Le MJ choisira ce qu'il sait le mieux décrire sans une scène nocturne,

- un blizzard charrie des mirriades de flocons de neige qui gène la vue, le bruit de son souffle masque les autres sons. L'épaisse capuche doublée de fourrure achève de géner les sens. Soudain une flèche qui siffle (forcément tirée de près vu le blizzard), des ombres qui passent et frappent, une chute de cheval et le trou noir
- un tour de garde qui n'en finit pas, la forêt d'au-delà du mur qui semble si mystérieuse, un vent frais, le PJ se recroville au pied d'un arbre, ferme un moment les yeux que le froid sec brûle
- le PJ est perdu dans ses songes, croit entendre un bruit, se retourne, veut rejoindre le groupe et ...personne
un hurlement de loup-garou (traduction incorrecte de direwolf=Canis dirus )
http://en.wikipedia.org/wiki/Direwolf. Le PJ fuit se terre dans dans une fissure rocheuse, pointe sa lance en avant
(voir la scène de l'enfance de Léonidas dans "300") lutte contre le sommeil..

2) Soeur du Silence
Toujours l'hiver, à l'orée d'un forêt
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=S%C5%93urs_du_Silence
Par commodité, la soeur est une novice qui n'a pas fait son voeur de silence. On suppose que l'ordre a besoin de tel intermédiaire pour des questions pratiques (recevoir le ravitaillement, donner sa destination à un capitaine de navire,...)
- Nuit sur le champ de bataille, les Soeurs le parcourent comme des fantômes gris.
Notre novice clot des paupières, charge les corps sur des charrettes (exercice trop difficile pour les doyennes..) sans dire mot. Quand soudain, dans un spame, un mourant l'attrappe à la gorge. Elle se dégage fuit dans la forêt, son voile se met de travers, elle trébuche..
"Mort, te ne me prendra pas !"
- épidémie, vol de corbeaux, nuages de poussière de chaux. le PJ étouffe sous son voile. Elle y glisse la main en dessous. Un front brûlant. Fièvre ? des jambes qu'elle ne sent plus, la vision se trouble, elle marche vers la forêt dans un semi délire..

Si vous joué avec une équipe de PJ, faite les intro séparément, au fur et à mesure que les joueurs arrivent à votre table.

LE REVEIL

La neige ne tombe plus. Le PJ a à peine froid, il fait toujours nuit, mais le ciel laiteux permet de voir sans torche.
Une soeur ne criera pas. Un garde endormis aura peur de la sanction, le survivant d'une embuscade de se signaler.

Le MJ trouvera un prétexte pour pousser le PJ vers l'avant
- cris de loup derrière
- neige un peu moins épaisse supposant les empreintes du PJ recouvertes
Les PJs finissent par se rencontrer avec plus ou moins de méfiance.


LE PERE vs les mauvais garçons
Autorité et Justice VS vie dissolu
Eddard Stark VS Jaime Lannister

Le PERE apparait sous les trait d'Eddard Stark.
Celui-ci commence par sermoner les PJ.
"Déserteurs ! Parjures ! Comment avez-vous osé vous écarté de votre devoir ?"
L'un des PJ reconnait l'emblème de "La Main du Roi"
Avant que les PJ ne répondent, une bande d'adolescent(e) le bouscule.
Ils sont habillés à la derière mode des courtisans mené par un grand blond plutôt beau gosse (genre Jaime Lannister quoi)
Stark ne peut se relever, une expression de douleur appraît sur son visage et sa main à laché son épée pour se tenir la jambe. Les PJ vont-il intervenir
Les ados, se préparent à le tabasser de façon humiliante et invite les PJ à les suivre.
Si les PJ s'interposent les ados partent. Stark ferme les yeux, et son corps par en poussière
Si les PJ suivent les ados, ils ne parviennent à les rattraper et se perdrent


Note sur les concepts de "Justice" & "Autorité" dans "Le Trône de Fer"
J'ignore les sanctions pour une Soeur du Silence, mais chez la "Garde de Nuit" la désertion est punie de mort.
La "Garde de Nuit" étant souvent LA dernière chance de rédemption (les violeurs ayant, par exemple le choix entre la castration ou le voeux de chasteté au sein de la Garde...). Le Roi, sa Main (ou les chefs des Maisons sur leur terres) peuvent et doivent exécuter par décapitation des déserteurs de la Garde de Nuit qui sont découverts.
Avant même de devenir Main du Roi, Lord Stark a personnellement rendu cette "justice" pour le moins expéditive avec sa propre épée valyrienne (+/- le mythril local) "Glace". Ce devant ses propres fils de 10-15 ans pour les former à leur devoir. Toutefois, il déclare avoir agit sans y prendre de plaisir.
DURA LEX, SED LEX
(non ce n'est pas une marque de préservatifs, ni de piles longue durée)

Dans le cadre d'une adaptation à d'autre contexte comme la Bretagne arthurienne ou l'Israël de Salomon, le MJ pourra se permettre d'être plus manichéen, sauf à vouloir se la jouer "Dark Fantasy". Mais des persos historiques tel Charlemagne ou Olaf II de Norvège se prêteraient peut-être mieux à l'exercice par certains excès de leur "zêle" dans le combat face au paganisme dans leur jeunesse...


LA MERE vs la courtisane
Maternité, pitié, miséricorde, compassion vs adultère et inceste
Catelyn Stark VS Cersei Lannister

Traineau grand et somptueux, tiré par 6 magnifiques chevaux se dirige vers les PJ.
(Note au MJ: sanctionner le PJ qui fait la moindre allusion à la Sorcière Blanche de Narnia)
Une dame d'une grande beauté (trait de Cersei) invite les PJ à s'asseoir à ses côtés voir à se réchauffer sous son épaisse cape de fourrure. Une femme vétue bien plus sobrement, à cheval, interpelle les PJ avec la voix de leur mère. Ils croient même reconnaître leur visage puis, un peu de neige chute d'une branche de sapin devant celui-ci et c'est celui de Catelyn Stark qu'ils voient.

La "courtisane" leur propose de les conduire vers son manoir, la "mère" vers leur devoir
La "courtisane" se prétend en outre la maîtresse des lieux et exige qu'on honore son hospitalité
La "mère" insiste sur les difficulté des frères d'arme ou soeur de foi des PJ, sans doute à leur recherche
et ainsi de suite.
La "courtisane" jouera sur le charme (qu'elle offra ou non suivant le bon "plaisir" du MJ) son mariage forcé avec un maître volage, la mère sur la solidarité envers les compagnons de PJ, l'honneur de leur famille, la responsabilité parentale,... Elle apparaîtra comme une cuisinière, une servante chaste de la "courtisane" (à la différence des demoiselles de compagnies bien plus entreprenante)

De toute façon l'arrivé du seigneur des lieux (traits du roi Robert) en rage car bredouille de la poursuite d'un Cerf Blanc expédiera les PJ à la porte. En se retournant, le Manoir apparaîtra en ruine depuis bien longtemps


Note sur la famille et l'adultère à Westeros dans "Le Trône de Fer"
Bien qu'unies par des mariages arrangés par les seigneurs de leur maison, les dames de Westeros jouent avec difficulté le rôle de "mère adoptive" des bâtards de leur mari. L'abandon de ceux-ci est communément admis par la noblesse (sans doute moins par les filles-mères). La dynastie royale (Targaryen) précédent l'époque des PJs avait adopté la coutume pharaonique (le mariage entre frère et soeur) pour conserver "le sang du dragon". Par la suite, on découvre que l'union d'une Targaryenne avec un humain engendre un hybride reptilien non-né...
Bref, on est bien loin des problèmes Arthur/Morgane/Mordred, Siegmund/Siegline ou de Loth et de ses filles




LE FERRANT vs le puissant
Humilité et Travail vs Puissance et Orgueil
Tyrion Stark vs Robert Barathéon

LA JOUVENCELLE vs la courtisane ou la ribaude
Chasteté vs Luxure
Supérieur(e) du PJ en plus jeune vs Cersei Lannister
voir les PJs si équipe mixte en situation de promiscuité...


-----------------------------------
Scénario en cours d'écriture
Roman en cours de lecture
Merci de patienter ou de participer
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Au terme de cet aventure, la PJ auront donc défini, outre leur vertu, leur allégeance aux Maisons.
Vous constaterez qu'il n'y a pas de Maison 100% vertueuse ou vicieuse, certains jouant dans les 2 camps, même si les Lannisters ont une répartition peu équilibrée. Attention les "avatars" des vices & vertus ne sont PAS les personnage du livre, le MJ mettra quelques détails qui feront la différence une moustache, une autre couleur d'yeux, une variation du blason (par exemple le lion d'or devient une hyene),...

Dans le contexte du Trône de Fer, il n'y a pas vraiment de "victoire" à faire triompher les 7 vertus. Toutefois les PJ qui ont fait leur choix dans le respect de la "religion septante" seront bien plus à même de prononcer les voeux de leur ordre (chasteté, pauvreté,...) Les autres seront plutôt tenté de suivre la voie d'une Maison voir de vendre leur épée ou leur charme au plus offrant avec toute l'insécurité de l'emploi qui en découle.

Si vous adapté se scénario à un "christianisme arthurien", ceux qui auront réussi à comprendre les 7 vertus pourront porté leur lèvre au Graal et...
se réveilleront avec la vision d'un moine ou d'une soeur hospitalière tenant la coupe d'une décoction d'herbe médicinale.
Les autres,... le MJ improvisera, du monde d'Arawn au coup de pied d'un sergent "réveille toi fainéant" en passant par les géole de Mordred ou un coma propre à une autre "aventure"

Dans le contexte de Stormbringer/Elric/Hawkmoon, toute l'aventure est bien "réelle" c'est à dire qu'elle s'est déroulée dans un monde quelque part au milieu des Millions de Sphères et, à la manière du Songe du Comte Aubec de Maldor, les PJs ont influencé le partage le monde entre Loi et Chaos en gagnant des terres pour l'un ou l'autre



(1)
Vous constaterez des analogies avec le judéo-christianisme:
- symbolisme du chiffre 7
- 7 vertus opposés à 7 péchés
- "Septinité" en lieu et place de la "Trinité"
- Royaume des "7 Couronnes" à comparer aux "12 Tribus" de celui de David & Salomon.
Initialement ce scénario était destiné à des JdR centré sur la chevalerie chrétienne, mais lors de test certaines personnes se sont outrés d'un certain prosélistime religieux, aussi, je préfère éviter toute ambiguité en le replaçant dans le contexte fictif de Westeros, le Royaume des Sept Couronnes" et de sa religion tout aussi fictive.
Pour les réactions envers les valeurs morales de cet univers, prière de contacter JRR MARTIN directement. Ceux qui préfèrent des références moins fictives adapteront: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertu_cardinale
ou se réfèreront à leur propre culture (vertus du samuraï, 10 Commandements, 5 Piliers de la Sagesse,...) en consultant les sites et forums théologico-culturels adéquats. "CHACUN POUR SOI ET DIEU POUR TOUS !" comme disait un de mes professeurs (dont cette citation n'engage que lui) avant chaque interrogation écrite.
(2) possible référence à la religion perse pré-islamique qui connait encore quelques adeptes dans une forme moderne http://fr.wikipedia.org/wiki/Ahura_Mazda

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Au fait, le jeu est sorti

Message  Invité le Dim 11 Avr - 3:29


J'ai jeté un coup d'oeil à la Caverne, le système ne semble pas révolutionnaire ( pas diceless comme ambre, pas de cartes bonus comme TORG ou remplaçant les dés comme Falkenstein)
Un bon point on peut incarner des classes très diverses avec le livre de base et pas que des chevaliers (comme Pendragon)

Le livre semble autosuffisant pour les premières parties (pas comme le triplet maître/joueur/monstre)
de toute fçon avec cela
http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Accueil
on peut tenir toute une campagne
A acheter en complément:

non seulement pour gérer des batailles rangées mais aussi pour les figs qui semblent être au 1/72 voir 20mm

donc mieux proportionnées avec les plans de sol urbain de Cadwallon.
Je vois déja de belles embuscades dans les ruelles et sur les docks de Port-Réal.

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