Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

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Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Jeu 23 Déc - 5:59

Après tout, pourquoi pas...
Je sais bien que Nourgheul est pas la plus optimisée des marques, mais bon...
C'est un essai hein, donc ça dépasse un peu. Pas grave, c'est vite arrangé ça.
Donc je voudrais vos avis sur la viabilité de cette liste.
Ah oui, et avant que l'on ne m'insulte: pour le "Collier de Khorne", on y a droit, suffit de remplacer par "Alaise de Nurgle" et voilà.^^

370 pts ==> 1 Seigneur du Chaos avec : Bouclier, Marque de Nurgle, Epee runique du chaos, Armure du boursouflé, Flot de corruption,
230 pts ==> 1 Heros Exalté avec : GRANDE BANNIERE, Bouclier, Marque de Nurgle, Etendard de volupté, Bouclier runique du chaos,
215 pts ==> 1 Sorcier du chaos avec : Niveau 2, Marque de Nurgle, Bouclier enchanté, Baton de sorcellerie, Parchemin de dissipation,
485 pts ==> 30 Guerriers du Chaos avec : Bouclier, Hallebarde, Etat Major Complet, Marque de Nurgle,
630 pts ==> 25 Elus avec : Bouclier, Hallebarde, Etat Major Complet, Marque de Nurgle, Suaire pourri, Collier de Khorne
60 pts ==> 10 Chiens du chaos avec : rien
60 pts ==> 10 Chiens du chaos avec : rien
205 pts ==> 1 Canon Apocalypse
250 pts ==> 40 Maraudeurs du Chaos avec : Fleau, Etat Major Complet, Marque de Nurgle,

TOTAL : 2505 pts

Armée assez statique donc. Avec les Elus qui tapent et encaissent, le Seigneur Autiste qui tape et encaisse, les Guerriers qui encaissent et tapent un peu, les chiens pour faire chier, écranter, rediriger, aller chercher les machines etc, les Maraudeurs pour taper à pas cher, et le Canon Apoclsk, Aplocr, de la Fin du Monde pour faire boum puis miam.
Pour les guerriers et élus, j'hésite à faire fléau+bcl à la place.
Une armée très simple je pense, donc pas simple à jouer efficacement (seulement 3 blocs).

Le tout avec des têtes de boucs, of course.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Goupil le Jeu 23 Déc - 7:15

tu as deux objets caba sur ton sorcier.

ta gb a un etandart magique... donc d'autre objet magique (ou vice versa)

tu ,peux tranquillement divise par deux ton regiment de 30 guerriers.
idem pour les elus.

ca te fera 2 pack de plus

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Jeu 23 Déc - 12:05

Yep, c'est mon logiciel pour assistés qui m'a enduit d'erreur...
En revanche, je croyais que les PAM c'était à volonté.

Bien pris pour les pack à réduire.
Je vais essayer de partir sur 20 guerriers 20 élus (la v8 m'a donné la soif des gros packs^^). Voire peut-être seulement 15 élus, si tout ça peut me permettre de rajouter un char, et/ou des chevaliers.

Maintenant que j'ai récupéré le codex, je vais pouvoir mieux réfléchir.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Goupil le Jeu 23 Déc - 12:55

apres pour le cote opti c'est quand meme dure de passer a acote du sorcier niv ? avec la marionnette infernale.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Ven 24 Déc - 3:53

Nouvelle version (légale cette fois ci, il y avait encore d'autres erreurs dans la précédente Embarassed ):

350 pts ==> 1 Seigneur du Chaos avec : Bouclier, Marque de Nurgle, L'eventreuse, Armure du boursouflé, Flot de corruption,
184 pts ==> 1 Heros Exalté avec : GRANDE BANNIERE, Bouclier, Hallebarde, Marque de Nurgle, Etendard de volupté,
235 pts ==> 1 Sorcier du chaos avec : Niveau 2, Marque de Nurgle, Bouclier runique du chaos, Parchemin de dissipation, Musc Soporifique,
485 pts ==> 18 Elus avec : Bouclier, Hallebarde, Etat Major Complet, Marque de Nurgle, Etendard de fournaise, Faveur des dieux
391 pts ==> 18 Guerriers du Chaos avec : Bouclier, Hallebarde, Etat Major Complet, Marque de Nurgle, Suaire pourri
234 pts ==> 40 Maraudeurs du Chaos avec : Fleau, Musicien, Marque de Nurgle,
60 pts ==> 10 Chiens du chaos avec : rien
60 pts ==> 10 Chiens du chaos avec : rien
150 pts ==> 1 Char du chaos avec : Marque de Nurgle,
150 pts ==> 1 Char du chaos avec : Marque de Nurgle,
205 pts ==> 1 Canon Apocalypse

TOTAL 2504 pts (oui, bon, donc lire "39 Maraudeurs"^^).

J'hésite pour le bouclier runique du chaos; faut que je trouve les objets communs; une simple invu moins chère serait mieux, peut-être.
Et je trouve ma GB un peu fragile (psychose de l'éclatage de GB^^)...Peut être virer la hallebarde pour gagner +1 en svg et une invu à 6.

Sinon, je pense que cette armée (toujours dans un contexte de non-optimisation) tient la route.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Lun 27 Déc - 13:12

Ce soir, partie à 2500 pts contre les Skavens du Véritable.
De mon côté:

1 Seigneur du Chaos avec : Bouclier, Marque de Nurgle, L'eventreuse, Armure du boursouflé, Phylactere necrotique, Flot de corruption,
1 Heros Exalté avec : GRANDE BANNIERE, Bouclier, Hallebarde, Marque de Nurgle, Etendard de fournaise, Musc Soporifique,
1 Sorcier du chaos avec : Niveau 2, Marque de Nurgle, Talisman de protection, Marionnette Infernale
18 Elus avec : Bouclier, Hallebarde, Etat Major Complet, Marque de Nurgle, Etendard de volupté, Faveur des dieux
18 Guerriers du Chaos avec : Bouclier, Hallebarde, Etat Major Complet, Marque de Nurgle, Suaire pourri
38 Maraudeurs du Chaos avec : Fleau, Musicien, Porte etendard, Marque de Nurgle,
1 Canon Apocalypse
5 Chiens du chaos avec : rien
5 Chiens du chaos avec : rien
5 Chiens du chaos avec : rien
1 Autel du Chaos avec : Marque de Nurgle,
1 Autel du Chaos avec : Marque de Nurgle

Pour sa part, Guix alignait (en gros, j'en oublie peut-être)
1 Prophète Gris dans un régiment de 25 Moines de la Peste avec Grande Bannière
1 Prêtre de la Peste sur un creuset, le tout dans 30 moines
3 fois 30 Esclaves, je crois
2 fois 30 Guerriers des Clans
2 Ratling
2 canons à malefoudre
2 roues
10 coureurs avec foreuse

Ne faisons pas durer le suspense: je lui ai roulé dessus (1450 à 260).
Enseignements:
- Une armée foule Nurgle n'est probablement pas optimisée, mais ça tient bien la route (notamment contre du rat chez qui presque tout le monde se retrouve à 5+ pour toucher)
- Mes guerriers, élus (et même maraudeurs, même si Guix m'en avait tué 29 en 1 tour -tir et ce foutu Peste- Rolling Eyes ) s'amusent bien sur du pâté skaven. Moyenne de raticide: 12-13 morts par tour. Je pense aussi que Guix avait fait des pâtés trop petits: avec un tel taux de meurtre amusant, l'Indomptable tombe très vite, et là c'est le drame.^^
- ce qui m'a le plus fait chier, ce sont les roues, qui sont définitivement une belle merde: j'en ai éclaté une en une demi-phase de cc avec mes seuls seigneur et GB, mais j'ai eu un mal de chien à buter l'autre, qui m'a emporté un autel au passage).
- le Canon de la Fin du Monde n'a pas réellement été rentabilisé (tué en tout 1 esclave et 12 Guerriers), mais il a fait fuir les dits esclaves et maintenu une saine pression, tout en restant un cible de choix, mais qui encaisse. Donc pas mal au final.

Surtout, je pense que j'ai gagné parce que Guix a très mal géré son mouvement:
- eh ben oui, une Roue ça se déplace en ligne droite, ça ne slalome pas entre les obstacles (comment perdre 3 tours)
- vive les chiens, ils ont fait un super boulot: ralentir la roue à ma droite, fixer celle du centre pour la charge des élus, et surtout, surtout: effacer pendant toute la partie le gros régiment du Creuset, fer de lance psychologique et tactique de la véritable force de frappe.
Guix avait en effet commis l'erreur monumentale de le placer à l'extrême gauche. Avec cinq chiens, je l'ai orienté pour qu'il n'ait le choix qu'entre charger et puis risquer de sortir de la table, ou bien charger et tourner le dos au champ de bataille. En gros, avec 30 points, je lui ai annulé près de 400 pts.

Conclusion:
- je pense que cette liste d'armée est pas si mal
- le cc entre le Chaos et autre chose (surtout les skavens), c'est très marrant; même de Nurgle, ce sont des bouchers
- vive les chiens. Ils sont tous morts, mais merci les toutous pas chers.^^
- Yabon Nurgle.







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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Goupil le Lun 27 Déc - 14:37

(je rappelle que les troupes frenetiques ne sont plus oblgees de charger.)

sinon oui un creuset sur un bord de table c'est pas genial (sauf plan tres subtil)

pour le reste oui la roue pourri bien la vie des guerrier du chaos.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Lun 27 Déc - 23:49

Non, mais quand il se retrouve comme ça (en gros):



- il ne peut pas faire de roue vers le centre sans taper dans les chiens (donc interdit)
- s'il charge, il se retrouve dans une direction de merde, avec le risque d'une charge irrésistible en dehors de la table (et, au mieux, une charge de flanc par mes Elus)

Sachant qu'en plus Guix a passé un tour à essayer de les buter à la magie et que, pas de bol, il en a tué que 3 sur les 5... Les toutous ont occupé le pâté pendant toute la partie.
Non, je pense qu'y a pas à chier: sur un bord de table, le Véritable Pack, c'est pas top.
A mon avis, le Véritable s'est fait nicker par sa propre phase de déploiement, trop timorée: on avait beau jouer sur une table de 140x140, il a tellement attendu pour placer le Véritable Régiment Qui Tue qu'il n'avait tout simplement plus de place valable^^ (c'est que mon avis, faudra que je lui demande, mais je vois pas d'autre raison de faire ça).
Il s'est d'ailleurs lourdement plaint du manque de place (et pourtant on y avait été mollo sur les décors). En effet, déjà avec mes GdC j'ai dû faire un pack central, alors avec vingt mille skavens, ça se pousse du coude. Mais comme l'a dit Bombyx, le seigneur de Nurgle: "ça vous fait la bite, les rats".

PS: ah oui, j'avais aussi oublié de dire que j'avais eu du bol sur les dons des dieux et les Autels: Elus avec +1E et +1 svg, Guerriers avec +1A, c'est pas mal du tout (ce qui nous fait des Elus à 2+/5+invu contre les tirs, 5 d'E, 3+ au cc, et des Guerriers à 3A de hallebarde par tête de pipe Cool ). Faut dire qu'avec la Faveur des Dieux sur le champion élu, on n'est pas loin de choisir ce qu'on veut...C'est pas ça qui m'a fait gagner, mais ça a facilité la boucherie. Deux Autels, c'est quand même pas mal.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Kriegspiel le Mar 28 Déc - 1:53

Le Kinderfresser a écrit:
- il ne peut pas faire de roue vers le centre sans taper dans les chiens (donc interdit)
- s'il charge, il se retrouve dans une direction de merde, avec le risque d'une charge irrésistible en dehors de la table (et, au mieux, une charge de flanc par mes Elus)

Voila ce qui arrive quand on recycle des règles napoléoniennes (marche au pas, ligne, colonne, roue,..) dans un contexte fantastique. Tu devrais renvoyer ce cas à GW pour en tenir compte dans la prochaine version.
En DBA dans ce genre de cas, c'est l'unité minus qui doit s'aligner sur le gros groupe ( sous la pression de la masse). Moi, ça m'a toujours fasciné ce paradoxe d'unités chaotiques ou bestiales qui avancent en formation si régulière. Ils devraient faire une sorte de formation intermédiaire entre le socle à socle et celle en tirailleur. Un peu dans le genre de la cavalerie légère qui peut tirer tout azimut
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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Goupil le Mar 28 Déc - 3:17

oui ou faire une reformation rapide vu que la regle a ete rajoute....

tu as reussi ton test de psycho avec les chiens mon cochon?

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Mar 28 Déc - 4:50

* Goupil: yep, mais il ne l'a pas fait, je ne sais pas pourquoi...Cela dit, ça aurait effectivement fait gagner un tour, mais c'était déjà plié: le Creuset était quasi inutile sur la partie, et ça n'aurait fait que modérer le gâchis.^^ Quant aux chiens: oui oui, et sans même relancer. La classe, les Terre-Neuve de Nurgle sont des braves. Cool

* Kriegspiel: je suis d'accord avec toi, surtout sur le réalignement de l'unité la plus petite sur la plus grande, ce qui est quand même logique. Néanmoins, ça ne me gêne pas, parce que Battle n'est pas un jeu simulationniste et encore moins réaliste: c'est par essence un jeu abstrait, qui n'a rien à voir avec la logique. C'est un jeu conçu comme "compétitif", c'est à dire voué à être utilisé en tournois. Les règles donc se doivent d'être abstraites et ne pas s'emmerder avec les points de détail réalistes, sous peine de s'ouvrir à d'interminables pinaillages sur les inévitables cas non conformes, ou à une foultitude d'exceptions (c'est -entre autres- ce syndrome qui a fini par rendre Confrontation injouable). L'échelle elle-même est aberrante, puisqu'on traite comme une bataille ce qui n'est au final qu'une escarmouche.
Donc, à ce titre, Battle est un jeu de pions et non de simulation. Ca ne me gêne pas du tout en réalité, puisque ce sont des conventions acceptées par tout le monde, et que j'aime beaucoup la V8 (qui permet justement une souplesse de mouvement qui n'existait pas auparavant).

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Goupil le Mar 28 Déc - 6:40

realiste:p j'ose meme pas imaginer les discussions interminable du genre:

tu crois vraiment que tes 40 gobelains oriente mes 20 chevalier du chaos etc.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Mar 28 Déc - 7:24

Ouais, exactement. Le même problème avec 2 chiens qui réorientent 30 moines + creuset. ^^ C'est moche, mais c'est comme ça!

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Kriegspiel le Mer 29 Déc - 9:59

Pour Confrontation je suis d'accord mais il y a une solution: jouer avec un Maître de Jeu ! Si possible en fan de film de cape et d'épée.
De jeu tactique semi-abstrait, tu en fais une sorte de JdR tactique.

C'était d'ailleurs l'esprit de W40K v1 (Rogue Trader) avec son scénario "battle at the farm" et la rivalité entre les chef Orks.

Concernant les chevaliers du chaos face au gobs, en MJ, ne jouerait cela façon "Retour des Dieux" (et dans une moindre mesure DBx/HOTT):
L'unité de gobs garde son orientation et celle de chevaliers (auquel se donnerait l'initiative même si c'est le tour des gobs à la manière des charges d'opportunité) se réoriente et "pénètre" dans les rangs gobs (ce qui revient tactiquement à un choix de débordement des gobs).

C'est un des truc qui m'ont le plus frusté dans WFB avec mes chevaliers du chaos: le fait que le 1er rang chargé reste toujours bien aligné (même face à des coins comme les Bretonniens en "fer de lance") , le joueur se contentant, pour aller plus vite de supprimer les figs des dernier rangs.

Moi, j'aime quand mon champion de Slaanesh pénètre profondément à l'intérieur (des rangs) de furies elfes noir frénétiques, quitte à se faire déborder, prendre de flanc avec une (unité) vicieuse qui se rabat sur son arrière et l'élimine en 6 9 (*) avant qu'il n'ait pu enfoncer sa grosse épée dans la bouche de la sorcière. En Dbx/Hott: je peux !

(*)Explication du 6 9 (prononcer "six neuf et non soixante-neuf)
Il s'agit en fait d'un cas extrème où un char lourd (donc assimilé Chevalier Kn mais avec socle plus profond) au terme d'une charge solitaire arrive à éliminer en quick-kill une infanterie devant l'élément général infanterie. A priori, un bon plan sauf que 2 unités se rabattent sur lui en prise de flanc et que 3 unités rapides (cavalerie légère ou tirailleur Fast) arrivent dans son dos.
Chose possible en DBM avec 3 d'armée et même en DBA en divisant les points de commandement (Player Initiative Points) par 2, s'il a traversé 2 rangs d'infanterie pris par son élan (les Kn prennent la place de l'unité éliminée) , seuls 3 unités seront à bouger

Dans ce cas même s'il fait 6 et l'adversaire 1 il se fait éliminer

Kn:3 (en combat face à l'infanterie) avec 6 au dés mais -3 pour les 3 attaques de flanc d'où le 6
Sorcière et escorte assimilée A(u)x(illia) ou W(ar)b(and) F(ast)
Ax:3 (en combat contre la cavalerie) +1 général avec 4 débordements: + 4 et 1 au dés d'où le 9
d'où le terme élimination en 6 9

(bon là faute de char c'est qu'un 6 7...)
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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Kinderfresser le Jeu 30 Déc - 2:24

Je suis d'accord avec toi, encore une fois. La cavalerie, les chars et tous les gros lourds qui enfoncent les rangs, c'est 1-marrant 2-"réaliste" 3- susceptible d'être joué avec des règles simples.

Mais, euh, ce ne sont pas les règles de Battle, c'est tout. Que d'autres jeux le fassent, très bien, je trouve même ça bien, au contraire; mais à Battle, ça n'existe pas, point.
Après, modifier les règles d'un jeu, c'est toujours quelque chose que j'ai détesté. On crée un système complet ou on joue normalement. Les arrangement persos en terme de règles ne peuvent rien amener de bon, à mon avis. La solution est de jouer avec un système parfaitement rôdé et monté comme une mécanique de précision (les jeux US, souvent, et WM/hordes par exemple).
Mais moi les incohérences de Battle ne me dérangent pas.

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Kriegspiel le Jeu 30 Déc - 10:52

Ce n'est pas tant des incohérences qu'un choix reposant sur 3 critères
- respect du background
- jouabilité
- marketing figurine & livre

les armées battle (et 40K) sont sur-personnalisées (et les armes surdimensionnées voir la symbolique phallique des armes chez Freud http://www.abcdreve.fr/ ).
on a pas des mercenaires bourguignons mais des Guerriers du Chaos à pointe.
on a pas des Pharaons mais des Rois des Tombes momifiés
on a pas des chevaliers féodaux mais des paladins de la Dame du Lac
Faut bien vendre du livre d'armée (à validité limitée dans le temps) et des figs de personnages couteuses. J'avais même lu un article dans un WD qui encourageait l'aquisition de codex des armée que vous ne jouiez pas afin de se prémunir des surprises...

Ce qui fait plus reposer la tactique sur le choix des pouvoirs, sorts, objets magiques et capacités spéciales que sur la manoeuvre. Donc avec des "batailles" de 4 à 6 tour, faut pas vraiment compter sur des marches de flanc. Le jeu est d'ailleurs assez riche pour faire l'impasse sur le "réalisme" manoeuvres. De toute façon
1) les jeux qui ont tenté de se reposer à la fois sur les "combos" et la manoeuvre ont été des flops commerciaux: Ragnarok, Retour des Dieux
2) il est spécieux de prétendre faire du réalisme quand on des soldats qui se changent en enfant du chaos, un pied de mork qui écrabouille, et des fanatiques gobelins invulnérables au contact

A la rigueur, le jeu conserverait tout son intérêt en jouant simplement avec les listes d'armée et des jetons/compteur, façon jeu de rôle sans fig avec la convention
- 1er tour attaque à distance > X seulement
- 2e tour attaque de cavalerie et à distance > Y(pour les unités non engagées en CàC)
- 3e tour et suivant attaque au contact et à distance (idem)
Un peu comme dans les Final Fantasy (non "Tactic") où on donne aux persos A,B,C & D les ordres d'attitude vis à vis des monstres 1, 2, 3, 4, 5 & 6.
C'est d'ailleurs une technique pour "tester" sa liste d'armée face à une autre avant le combat de façon plus ludique qu'avec des probas.
Genre mes 30 archers bretonniens peuvent-il battre au tir 10 archers haut-elfes ?
Combien de cavaliers dois-je avoir pour qu'au moins X survivent jusqu'au contact ?
C'est comme cela qu'on remarque qu'avec 5 ou 10 fig, telle unité, chargée par telle autre ne survivra pas même un tour. Alors soit on la laisse au mini, soit on la monte au dessus d'un certain effectif (ex 12) pour au moins survivre dans 75% des cas et immobiliser l'autre 2 tours. Tout effectif de 6 à 11 étant une dépense de point inutile car n'entrainant aucune différence sur le déroulement.

Les auteurs de DBx (Wargame RESEARCH Group) ont établi leur règles à partir des chroniques des historiens militaire. Le 'De Bellis' est un hommage au 'De Bellis Gallico' de César car le "moteur" de base était la simulation d'affrontement gallo-romain. WFB est issu du GAMES WORKSHOP, atelier de jeu. Les gus ont pris une base la plus simplifiée possible de wargame napoléonien pour ce concentrer sur la mise en scène fantastique. C'est ici l'oeuvre du conteur, du ménestrel qui exale les quarante-douze attaques du champion et le pouvoir de son épée d' El Amorkitu et non celle d'un chroniqueur militaire qui donnera les effectifs, décrira les escarmouches précédant la bataille proprement dite, le placement d'embuscade dans le lit d'un ruisseau asséché, l'incertitude sur la fiabilité de certains allié, le manque de zêle de telle unité à se jeter dans la bataille, la marche forcée de telle autre pour contourner l'ennemi, le ralliement autour d'un étendard pour reconstituer une unité ad hoc à partir de fuyard...

César écrivait pour des sénateurs et devait rendre compte de la perte coûteuse de légionnaires.

Un ménestrel (ou rédacteur de livre d'armée) doit flatter l'égo de son seigneur (ou celui du geek qui vient de finir de peindre sa fig à 30 euros et presque autant d'heure de travail) en exhallant les prouesses de leur caste devant les ribeaudes (ou les mômes de 8 ans dont les parents prennent le GW pour la garderie du centre St Jacques) ou mieux de leur lignée face à leurs pairs (les geeks comme moi qui n'ont jamais remporté un prix en jeu ou peinture mais qui ne peuvent s'empécher de craquer et dépenser l'équivalent d'un plein de carburant en une boite de fig et la livre pour réver sur le background et l'artwork alors qu'il n'utilise plus ces règles, qu'on a les gosses à rhabiller pour la rentrée et que Mme à fait un gros effort en ne s'achetant pas un nouveau sac à main)

Oui, j'achète GW, mais je me soigne
(en achetant Heller, Italeri & Revell et en imprimant listes et règles gratos depuis www.dbaol.com )
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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Le Grelot le Ven 31 Déc - 0:17

nous on aime warhammer

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Re: Armée foule Nurgle, l'armée qui refoule

Message  Goupil le Ven 31 Déc - 4:08

bien resume dieter!

en plus complet:
les jetons: pk pas mais ca me priverai d'un plaisir de monter mes fig, de la beaute d'un champs de bataille. a la limite je pense que dans tous les jeus on peut jouer avec des jetons. mais force est d'admettre que c'est moins tape a l'oeil.

j'ai rine compris a ton explication de tour pour determiner 30 archer bretos contre 10 archer haut elfe sans proba. perso et ludiquement je me sers que des probas.

les parties durent a 95% du temps 6 tours. et non de 4 a 6. de toute facon pour faire des manoeuvre de flanc faudrait une table de taille infinie (ou/et prenant en compte des impossibilite de deployement genre un territoire ennemi ou un relief accidente.) mais de facon global le jeu a gagner bcp de manoeuvre depuis la v8.

elle a introduit d'ailleur un impact moins important des personnage en temps que bourrinator, mais en augmentant leur importance de commandement! (sauf perso magicien qui reste un deluge pyrotechnique) mais dans sa globalite la phase de magie est devenu plus strategique pour les joueurs reflechis. les autres perdrront souvent une aprtie a cause de l'abus sans controle de leur sorcier, et la gagneront pas si souvent que ca grace a ca.

apres le cote mercantile de games... effectivement. mais je n'ai aps retrouve autant de plaisir dans les autres jeux (sauf fantasy war et battle isle sur PC)

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