Les 4 Trésors de l'Irlande (les druides chez INS/MV)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 4 Trésors de l'Irlande (les druides chez INS/MV)

Message  Invité le Jeu 18 Fév - 0:24

INS/MV (V1) initialement centré sur l'antagonisme Anges/Démon dans un contexte très judéo-chrétien plutôt "catholique" (le QG des Anges est à Notre Dame de Paris) s'est au fil de ses suppléments étendu aux autres mythologies, cultes et religions
http://fr.wikipedia.org/wiki/In_Nomine_Satanis/Magna_Veritas#Premi.C3.A8re_.C3.A9dition
- nordique/germanique: Berserker
- vaudou: Baron Samedi
- islamique: Insh'Allah

Sauf méconnaissance, il me semble que la culture celtico-irlandaise païenne n'a pas encore été traitée.

Correction:
Il l'aura été dans la V2, merci Kinderfresser.


Je suis volontaire pour m'y coller.

AVERTISSEMENT
Ce sujet n'a pour but que de redonner un souffle ludique original à un JdR existant.
La vision de l'Irlande et celle du "druidisme" (ainsi que ses relation avec le christianisme) de ce sujet est principalement inspiré par des oeuvres tels que:
- Brocéliande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Broc%C3%A9liande_(film)
- Magdalena
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magdalena_(comics)
- Slaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slaine
- More than Mortal / Lady Pendragon
http://www.bedetheque.com/serie-9879-BD-More-than-mortal.html
- Arawn
http://www.bedetheque.com/serie-17063-BD-Arawn.html

Elle n'est en aucun cas celle des cultes (catholiques, anglicans, druidisme, néo-paganisme..) actuellement pratiqué en Irlande ou dans tout état souverain de culture celte ou non. Ce qui va suivre ne constitue en aucun cas un "catéchisme" inspiré par je ne sais quoi ou qui, mais une "mise en jouabilité", même si des termes religieux ou éthniques apparaissent.
ni même 100% compatible avec le supplément Deus Ex-Machina, mais théoriquement vos joueurs ne sont pas censés l'avoir lu, n'est-ce pas ?
Si ce qui va suivre vous (en particulier certaines personnes de mon ex-entourage) choque, veuillez vous plaindre directement aux auteurs qui m'ont inspirés et qui ont fait depuis bien plus de vente de billets, DVD ou BD que mon sujet n'aura de lecteur.
FIN D'AVERTISSEMENT

LES PERSONNAGES

Les PJ incarnent des descendants des peuples semi-mythologiques qui ont envahit successivement l'Irlande que décrit le "Lebor Gabála Érenn"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lebor_Gab%C3%A1la_%C3%89renn
Ce sont des sang-mélés des peuples suivants:
- Cesair
- Fomoires (ou Formors)
- Partoloniens
- Nemediens
- Firbolgs
- Tuatha Dé Danann (ou Tribu de Dana)
- Milesiens (ou Gaëls)
Leur motivations sont au départs diverses:
- culturelle: musique, langues anciennes, transmission des légendes...
- religieuse: réhabilitation du culte druidique
- écologique: désindustrialisation, retour à la nature
- sociale: retour a une société plus simple, sans loi encombrante
Mais petit à petit, ils ont sentis qu'ils n"étaient pas comme les autres:
- voix interieures
- visions, rèves de vies passées ultra-réalistes
- sentiment de comprendre la nature: le bruit du vent dans les armes centenaire, de la mer,... semble leur parler comme un bébé essayant de communiquer.
Bref leur affinité fera qu'ils rejoindront les Druides. Il ne s'agit pas des mouvement (néo-)druidiques du XXIe siècle, même si certains peuvent en faire parti, mais d'autres personnes qui ont réussit à réveiller certains pouvoir qu'ils possèdent à l'état latent. Ce réveil se fait via diverses quêtes ou cérémonies qui permet de reprendre consciences de ce qui peut s'apparenté à des vies antérieures ou une mémoire génétiques.

Pour que ce réveil se fasse complètement et en masse, il faudrait qu'un roi rassemble à nouveau les 4 trésors de l'Irlande (qui n'y sont pas forcément...)

LES 4 TRESORS DE L'IRLANDE
Ce sont les artefacts des 4 principaux seigneurs de la tribu de Dana:
- le Chaudron de Dagda
- la Lance de Lug
- la Pierre de Fal
- l'Epée de Nuada (dit Main d'Argent)
http://en.wikipedia.org/wiki/Tuatha_D%C3%A9_Danann#The_Four_Treasures_of_the_Tuatha_D.C3.A9_Danann
http://en.wikipedia.org/wiki/Four_Treasures

Ceux-ci pouvant n'être même que des allégories:
- l'abondance (chaudron)
- la terre (la pierre)
- la valeur au combat (l'épée)
- la loyauté/fidelité (la lance= sceptre de Lug comme la lance du Wotan Germain sur laquelle sont gravé les lois ou le baton de Moïse)
Un bon souverain devant: avoir une terre, nourrir le peuple, se battre et se faire obéir/exercer la justice

NOTE AU MJ
- le Chaudron de Dagda aurait été vu la dernière fois par un certain Taram
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taram_et_le_Chaudron_magique
et peut-être utilisé dans un tumulus de Brocéliande (film éponyme)
- l'épée de Nuada est aussi appelée Excalibur, le Roi Arthur la fait remettre à Viviane, la Dame du Lac
- la Pierre de Fal fut en possession de Merlin après qu'Excalibur en fut retirée, elle ne symbolise pas que l'Irlande mais toute la Terre Celte qui avant le Déluge était une, comportant à la fois la Grande-Bretagne, la (Petite) Bretagne et l'Irlande en plus de terre d"ésormais immergé. Excalibur y fut replantée, contriduant au retrait de la Magie et des ses créatures du monde. Excalibur a été récemment volée, ce qui cause, en partie, une résurgence des pouvoir paranormaux du monde de INS/MV
- la lance de Lug fut confiée à Vercingétorix pour lutter contre Rome (qui persécutait les druides). Il la déposa avec ses armes au pieds de César. Dans l'armée romaine elle fut une récompense que l'on remettait à chaque mort du porteur à un centurion remarqué. Elle finit par arriver à un centurion pour sa bravoure lors de la conquète de Jerusalem, puis à Longinius qui s'en servit pour percer le flanc du Christ et s'assurer de sa mort.
Ce dernier, se convertit alors au christianisme et épousa Maria-Magdalena. Ils eurent une fille unique Magdalena. Pour d'obscur raison la lance de Lug/Longinius se brise si elle est employée par quiconque n'est pas une vierge de la descendant de Magdalena. L'Eglise et les Anges surveillent de près la généalogie de celle-ci et s'assure qu'au moins une fille de chaque génération entre dans les ordres et que les autres deviennent de bonnes mères de famille.

DRUIDES/ANGES/DEMONS

Les Anges (et accessoirement leur contact dans l'Eglise) voient d'un mauvais oeil le retour du paganisme en Irlande. Parmis eux Ste Brigitte, autrefois connue en tant que déesse Brigid tente de calmer le jeu, appelant les modérés à convertir les Druides et leur disciples qui sont aussi des créatures de Dieu qui finalement ne vénère que la beauté de sa création. Ils considèrent évidement la Lance de Lug comme leur possession depuis que le sang du Christ l'a à la fois fragilisé (d'où l'abandon facile des Romains lorsqu'elle tomba en miette) mais rendu extrèment puissante (contre les démons, les mort-vivants, les dragons,...) quand un "Magdalena" la reconstruit.
De plus la Loi "naturelle" et l'ouverture à la métempsycose
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tempsycose
ne sont pas 100% compatible avec les 10 Commandements et offre une chance d'échapper au Paradis comme à l'Enfer

Les Démons n'apprécient pas non plus une religion peut ancré sur la dualité vertu/péché. Comment tenter quelqu'un par l'argent, le pouvoir ou le sexe dans une société sans possession, sans système politique à corrompre et professant l'amour libre ? Bref l'Enfer va vite être à court d'âmes nourricières et de damnés à exploiter.
Toutefois, ils aimeraient manipuler les druides et leur pouvoir pour affaiblir les cultes noyautés par les Anges.

Les Druides veulent qu'on leur fouttent la paix. Ils pensent que la possessions des 4 trésors devraient leur donner une certaine sécurité et indépendance. Ils rejettent le choix entre Paradis et Enfer autant qu'ils ne compte pas rester dans le purgatoire. leur but rétablir un cycle de vie naturel, sans technologie où la vie du végétal, de l'animal et de l'humain aurait la même importance/valeur et où les âmes voyageraient à leur grès sans peur de la Mort.

CREER UN DRUIDE

Cela n'est même pas obligatoire ! les joueurs pouvant conserver les persos de leur équipe habituelle.
Si un nouveau venu se pointe, faites lui un perso d'Ange ou de Démon comme à l'habitude. Toutefois, pour d'obscure raison, le PJ sera convaincu que ses pouvoirs lui vienne de son ascendance celte.
En effet Slaine et Cuchulain dans leur furie guerrière n'étaient pas beau à voir.
Il est même possible de jouer des équipes mixte Anges/Démons. En effet dans le contexte particulier de l'incarnation de l'entité dans un corps d'aspirant druide, celle-ci perd quelque peu ses références.
De tout façon les références mythologiques qui les entourent sont tellement christianisées
Arawn sera pris pour un seigneur infernal et Cernunos le cerf pour Satan le Bouc ou un quelconque Baphomet


Notez la similarité de la position en tailleur.

Si vous avez une équipe d'anges et une nouvelle venue et que vous ne souhaitez pas perdre du temps à lui expliquer tout le contexte MV, confiez lui le tome II de Magdalena. Cela serait parfait pour le roleplay d'une jeune fille qui ne comprend pas vraiment son destin.
Les Magdalenae, dans le contexte MV étant les incarnations/possessions successive de l'Ange Marie-Madeleine.
Incarnation se faisant lorsqu'elle se "lie" à la Lance de Lug/Longinius
(et défense de parler d'Evangelion !)

LA MISSION
Les PJ ont été choisis pour infiltrer une communauté druidique ayant plus ou moins d'affinité avec leur camp (ce qui a éventuellement permis une incarnation) afin d'en ramener les membres sur leur voie. Ainsi des démons seront-il plus amené à une communauté plutôt portées l'aspect fécondité de Cernunnos surtout niveau fécondation alors que des anges iront rejoindre des adorateurs de la déesse-mère qui veut se donner une bonne image en militant contre une nouvelle tentative de liberalisation de l'IVG. Le MJ est libre des prétextes.

La communauté vient de recevoir une nouvelle venue. Il s'agit d'une jeune fille, un peu déboussollée échappée d'un "Magdalene Asylum"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couvents_de_la_Madeleine
(vous pouvez auss voir le film http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Magdalene_Sisters en ayant en tête que ces institutions n'existent plus depuis 1996, mais bon soit on joue retro dans la V1 des années 90, ou soit on considère un couvent semi-clandestin)
En fait le rituel de liaison à la Lance a un peu foiré.
Des anges auront pour mission de la rallier, les démons l'éviteront au possible.
Pour l'heure elle a tout l'intérêt du druide chef autoproclamé et fondateur de la communauté qui sent que la fille a quelque chose de spécial.

Petite cérémonie au clair de lune.
Les adeptes en toges blanches, capuchons rabattus avancent sans un mot dans un clairière au milieu de laquelle se dresse un chène centenaire. Ils se disposent en cercle. Le druide arrive en tenant par la main Loreena (où le nom que de la nouvelle PJ/Magdalena si vous jouez des anges) tête nue, longue chevelure rousse soignée et vétue d'une robe de lin blanche qui fait contraste avec les bures de tous les autres adeptes.

Si le MJ veut faire duré le scénar, il peut décrire un peu plus la vie de la communauté et permettre aux PJ d'en espionner le maître et obtenir via la bibliothèque des renseignements sur la mytho celte.

Le druide se met à parler d'un rêve qu'il fait passer pour prémonitoire :
"J'ai vu, enfant de (Cernunnos ou Dana) la Magie revenir dans ce monde. Notre monde.
J'ai vu ce monde redenir le Tir na nOg ("la terre des jeunes") et l'humanité y vivre en harmonie avec la Nature y accepter la Mort comme la clef de la renaissance, sans plus chercher à combattre veillesse, maladie, afin que seule les hommes les plus vigoureux survivent pour engendrer une descendance avec les femmes les plus belles"

NDLR si ce n'est pas la meilleure définission de l'eugénisme, il faudra que je revois mon cours d'Histoire sur la montée du Nazisme.
Précisons tout de suite que notre druide n'est plus tout jeune, que, sans la chirurgie dentaire, il aurait la mâchoire complètement pourrie et que sa musculature dessinée de façon impressionnante pour un gars plus de 40ans pas vraiment sportif tient de produits pas vraiment naturels...

Je pourrais continuer longtemps ce blabla néo-paganiste, mais sa lecture barberais vite les joueurs. De toutes façon les PJ doivent tester leur Volonté pour suivre ses élucubrations. Ils apprendront alors qu'il se voit enfanter une réincarnation d'Arthur (mince alors, dans ce cas, ce gus ne serait qu'un imposteur !? http://arthurpendragon.ukonline.co.uk/kingpic.html ) qui retrouvera Excalibur, l'épée de Nuada, la plantera et la retirera de la Pierre de Fal, nourrira tous avec le chaudron de Dagda sans qu'ils n'aient besoin de bosser pour remplir la marmite, euh, le chaudron (avec le lapsus dans le texte !) et enfin grace à la Lance de Lug gagnera toute les batailles contre ceux qui voudrons s'opposer au vrai destin des Celtes.

Au mot "lance" Loreena tressaille puis elle semble ailleurs comme paralysée. En fait des brides de souvenirs remonte à sa mémoire. En particulier le choc psy reçu au contact de la Lance.

Sur ce, le druide annonce que Cernunnos s'empare de son corps et qu'il va devant tous imiter Uther Pendragon en prenant Loreena pour Ygerne avant d'en faire autant avec tous les adeptes féminines. Cependant, malgrès la drogue qu'il lui a fait avaler à son insu, celle ci refuse de se coucher sur les sol et reste figée comme une statue. L'ambiance retombe quelque peu.

Loreena avait commencé depuis peu un entrainement martial sous la conduite d'un ange de Michel. Les réflexes conditionnés s'activent d'eux même et à défaut de s'envoyer en l'air, le vieux cochon vole dans les airs.
Loreena file en courant dans la forêt. Quand au druide, il demande qu'on appelle une ambulance, revenant ainsi sur ses convictions sur la sélection naturelle...

Les PJ n'ont évidement aucun mal à rejoindre Loreena si se sont des anges. Si ce sont de démons, elle croisera une équipe d'ange accompagnés de quelques policiers spécialisés dans la lutte anti-secte et de leur renfort qui vont s'empressé de vérifier que tout le monde est bien majeur chez les druides....

Loreena va sans problème rejoindre les anges PJ ou PNJ.
Dans les 2 cas, le problème de la lance (pas si puissante que cela d'ailleurs, juste assez pour que le perso de Loreena, la nouvelle Magdalena survive jusqu'à la fin) est résolu.

Les PJ rendent compte à leur hiérarchie. Si ce sont des druides, des rèves, un ange ou démon infiltré ou pris pour un être du Sidh, Loreena,... les met sur la voie

Leur nouvelle mission est claire: trouver les 3 autres trésors avant ceux de l'autre camp.

BROCELIANDE
(mais pas trop fort sinon ses cheveux s'arrachent)
Plus ou moins la trame du film
Les PJ apprennent la découverte d'un site proto-celte. leur téléphone sonne, c'est le patron:"Vous avez vu les infos ? Vous devriez déja être partis !". Si les PJ sont "non alignés", l'un d'eux reconnait une amie étudiante en Histoire ou Archéologie à l'écran.
En plus, il a son portable.
Le chaudron est là. Evidemment, c'est une version maléfique du Graal, dont les fausses promesses des faux dieux ont évidemment édulcoré les effets secondaire.
Petit rappel d'une version de la légende:
Si on y met un mognon, le membre amputé repousse. Si on y met un cadavre du coucher au lever du soleil il ressucite à UNE condition, ne pas soulever le couvercle pour quelque raison entre temps.

Effet secondaire:
- régénération: le nouveau membre est évidement celui d'un démon avec tout ce qui va avec (griffes, écailles, piques ou poil). Le "régénéré" a de plus en plus de mal à le contrôlé au fil du temps, même si son apparence devient de moins en moins démoniaque. A la fin, le régénéré est totalement possédé, mais le membre a une apparence naturelle
- ressurrection: le chaudron est un portail vers l'Enfer. Le mort s'y réveille et y souffre évidemment mille tourments et va certainement demander au gus qui garde le chaudron d'en ouvrir le couvercle. Si le gus obtempère, le mort revient mais brûlé au quarante-douzième degrés. 2 solutions pour éviter au gus de jouer à Darkman:
1) appeler au jugement dernier : son corps reste alors en Enfer jusqu'à l'ouverture du chaudron. Son âme par contre va là ou elle le mérite. A l'ouverture un démon occupe le corps mais le type qui veillait le caudron n'est pas forcément au courant.
2) vendre son âme au diable, dans ce cas, le gus ressort normalement après avoir patienté sans trop souffrir. Toutefois il risque d'avoir quelques surprise (genre viellissement accéléré, découverte d'une maladie incurable, animaux qui le fuient, vision d'un corps cadavérique face à un miroir, etc...) en gros notre apprenti Faust s'est fait roulé...
Il serait théoriquement possible de patienter (au sens plus qu'étymologique du terme) en Enfer jusqu'à ce que la nuit s'écoule dans le monde réel mais personne n'y est encore parvenu. En effet, le temps s'écoule plutôt lentement en Enfer.

L'adjoint du chef des archéologues va tenter d'abuser d'une étudiante et cela va mal se passer.
Nul doute qu'il (ou un PJ) préfèrera tenter d'utiliser le chaudron avant de chercher à inventer une histoire d'accident.

AVALON
(mais pas n'importe quoi)
site celtique sous-marin. Un U-boat plein de zombies nazi est arrivé avant.


BELFAST
(and Furious)

idées à développer:
Les anges(ou bon celtes) travaillent au processus de paix pour éviter le massacre catho/anglican
Les démons (ou mauvais celtes) tentent de rallumer le feu et d'y mettre de l'huile
poursuite en bagnole, fusillade sur les docs, découverte de la pierre dans le sous sol d'un entrepot

FINAL

Démon
La Magdalena (éventuellement avant de mourir) parvient in-extremis à remettre Excalibur dans la Pierre.
Damned, ils ne l'emporteront pas au Paradis !
Enfin presque, la magie celtique qui empéchait Brigid/Ste Brigitte et St Patrick de venir récupérer le tout pour le replacer dans la "Prison de Vent" sous la garde de Merlin (qui au passage refocalise cette magie) n'est plus. Du coup, ils ne s'en privent pas.
Si de plus la Magdalena a survécu, les démon feraient mieux de décamper car sa lance est maintenant 100% christianopérationnelle !

Ange
Un des PJ parvient finalement a remettre Excalibur dans la Pierre mettant ainsi fin à toute possibilité que la magie ou les dieux celtiques puisse un jour resurgir dans le monde d'INS/MV

Pseudo druide

Enfin la Pierre. Le porteur d'Excalibur est irrésistiblement poussé à y planter l'épée. Ceci fait (effet spéciaux au grès du MJ), chacun des PJ et des membres de l'IRA éventuellemet survivants vont pouvoir tester leur prétentions.
Petit problème, personne n'arrive à dégager cette fichue épée. Apparaît alors un vieux chevalier barbu en armure.
"Qui prétendez-vous être pour oser toucher l'épée de mon père ?
A quoi donc a servi la quète de mes chevaliers pour le Saint Graal si encore aujourd'hui le paganisme persiste.
Cependant nous avons vu votre courage. Mettez le au service du Vrai Dieu comme jadis le choisirent les Celtes"

Sur un démon à l'allure mi Baphomet, mi Cernunnos se dessine dans l'ombre.
"N'écoutez pas ce traitre à sa race"
Arthur: "Vade Retro Satanas"
Satan, : "Satan, Diable, Démon, vous autres puceaux et cocus n'avez que ces noms pour désigner les vrais principes de la virilité fertile. Laissez donc ces morales à deux sous des faibles et vivez selon ma loi naturelle, celle qui libèrent les puissants tels que vous et moi"

En gros le choix de PJ se limite entre "le barbu et le cornu" comme dirait le Kinderfresser.
Pas de chance pour ceux qui pensaient devenir les nouveaux dieux celtes. Tout au plus s'ils bossent bien pourront-ils, pour les anges bénéficier un jour du culte des saints ou pour les démons voir leur nom crié par un nazillon sataniste...


Dernière édition par Kriegspiel le Jeu 18 Fév - 9:53, édité 9 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 Trésors de l'Irlande (les druides chez INS/MV)

Message  Le Kinderfresser le Jeu 18 Fév - 1:01

Ta contribution est très intéressante.

Mais le panthéon celtique a déjà été traité dans -l'excellent- supplément Deux Ex Machina, où il est notamment expliqué pourquoi les PJ ne peuvent pas jouer des Celtes.
Et j'aime autant; sans nier la qualité de ce que tu proposes, mon interprétation personnelle (qui rejoint celle des concepteurs, des vrais hein, ceux de la V1 et V2, pas des merdes qui ont suivi) est qu'il ne faut pas déraper et multiplier les panthéons à INS, sous peine 1- d'aboutir à un navrant bordel et 2- de faire perdre toute sa cohérence à l'univers. En gros, pas d'Egyptiens, de bouddhistes, de Celtes, de Germains, d'Hindous, etc. Enfin si, tout cela existe à INS, mais il s'agit d'épiphénomènes qui sont tous justifiés par le postulat de base (le Barbu et le Cornu) qui doit rester le seul et unique "pilier" de l'univers.

Sinon, Légendes Celtiques est un très bon jeu. Cool

_________________
"Vaut mieux boire un coup avec les vieux du PMU qu'avec les jeunes de l'UMP"

"Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'Univers et il vous croira. Dites-lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr".
avatar
Le Kinderfresser
Buffle
Buffle

Messages : 699
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Beffroi de Theodonis

Revenir en haut Aller en bas

Pas de panique, on ne change rien !

Message  Invité le Jeu 18 Fév - 1:42

Je suis d'accord avec tout cela, mon but n'est pas tant de compliquer le background d'INS/MV que de permettre à des PJ d'y faire la connaissance de cette sympatique personne qu'est "La Magdalena"

dont je préfère la "mythologie" façon Top Cow au brol ésotérique trop sérieux du "Code Da Vinci".
Au moins les scénaristes de Top Cow ne se prennent pas au sérieux puisque la version "cathare" du premier tome (en gros Buffydalena contre les Vampires Goth finalement pas méchants) est quasiment contredite dans le 2nd (Magdalena Templière contre les druides finalement satanistes). Outre les "effets spéciaux" (créatures, magie,...),
ils respectent en autre la règle des 3G: Grande épée, Gros flingue, Généreux corsage (on va pas être vulgaire non plus), et ne contredise pas trop l'Histoire (ils rajoutent des évènement plutôt que de modifier les existant). Seul bémol, la documentation iconographique quand ils tentent de dessiner les batiments ou l'habillement des personnes.
Le 1er tome se passe autour de Paris. On ne tombe pas dans le cliché béret & baguette...mais ce n'est pas vraiment notre Ile de France.

ATTENTION SPOILER





















C'est justement le but l'aventure.
En fait la récupération d'Excalibur et sa remise en place dans la pierre (*) va annuler la magie druidique.
Puisque tu parles de "Deus ex machina", tu remarque que ma Brigid/Ste Brigitte suit le même destin que Démeter devenant "Catherine, Archange des Femmes" (page 4) que je viens de trouver via http://www.xxiemeciel.com/
Je ne connaissais pas ce supplément, notre MJ n'ayant que le livre de base et jouant des scénar perso ou de revue genre Casus Belli (plus à la portée de notre argent de poche...), ni même les autres de la 2e édition car en 1995, je ne suivais plus vraiment l'actualité de ce jeu, je passais à Elric.
Je préfère ne pas en lire plus, afin de rester sur les oeuvres inspiratrices (film & BD) que j'ai listées. Tant pis si ce n'est pas "officiel", vu que mon aventure est "one shot"


(*) éventuellement par des celtes/druides qui se seront fait roulé par des Démons

Le monde d'INS/MV va donc redevenir comme il se doit. Jusqu'à ce qu'un MJ décide un jour de faire revenir Arthur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 Trésors de l'Irlande (les druides chez INS/MV)

Message  Le Kinderfresser le Jeu 18 Fév - 5:59

Jusqu'à ce qu'un MJ décide un jour de faire revenir Arthur

..déjà fait. Cool
(et déjà fait repartir, aussi Wink )

C'est pas tant le problème de "compliquer le bg" d'INS (il est déjà assez compliqué comme ça, sans parler de ma storyline à moi), mais de lui faire perdre toute substance. Quand on regarde un peu, tout cet univers repose sur un seul axiome: le Dieu des Chrétiens/Juifs (à peu près) existe, et il est le seul vrai dieu. Et la présence de la troisième force ne contredit en rien cet axiome, parce que chacune d'entre elles est -fort à propos-présentée qui comme un bug, qui comme une émanation de la MRC, qui comme une blague. Donc rien qui ne remette en cause la base.
"Oui, mais les dieux Vikings existent pourtant, hein?" me diras-tu, petit fourbe. Et tu auras raison, mais bon, faut bien être conscient qu'INS est une création de Croc, qui a un besoin compulsif de placer des Vikings dans absolument tous ses jeux. Et on dira que les Vikings sont intégrés depuis le tout début dans INS, donc que leur présence fait partie de la base.

C'est pour ça que l'idée de faire jouer des Celtes à des PJ ne me dit rien. Les dieux celtes s'intègrent bien dans INS comme ils le sont dans Deux Ex Machina: une bande de loosers dieux déchus qui essaient de revenir mais qui ont en gros la puissance cosmogonique d'un tamanoir malade (puisque ce ne sont pas des vrais dieux, en fait, mais juste des rêves).
De plus, il n'y a pas vraiment de raison que les dieux celtes puissent 1-revenir 2- avoir des serviteurs comme les Anges et Démons. Pas assez puissants, et plus de fidèles. Oui, "plus de fidèles"; car INS/MV est à sa manière un jeu "réaliste"; or en 2010 il n'y a plus de vrais croyants celtes, juste une bande de nazes qui, plus ou moins de bonne foi, s'imaginent recréer la Weltanschauung de leurs aïeux en se faisant des tatouages et en buvant de la bière dans les bois avant de retourner regarder la télé. Je caricature, mais en gros c'est ça; la "foi" celte est morte avec leur civilisation, tout le reste n'est que pseudo-folklore grotesque, puisque les religions païennes anciennes sont par essence le reflet du monde dans lequel on vit. Or, même l'Irlande d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'il y a deux mille ans (ni même du siècle dernier mais c'est un autre débat).

Bref, encore une fois, je ne prétends aucunement dicter la façon dont tout un chacun doit jouer à INS, hein. Je présente juste mon avis et mon interprétation perso de l'univers où, encore une fois, la Troisième Force doit rester un élément largement annexe et entièrement justifié par l'axiome principal. Sinon on va au bordel généralisé, à la relativisation totale, et dans ce cas là, autant jouer à Scales. Razz
Encore une fois c'est perso, car ton background est très très intéressant. Je me le garde pour un autre jeu, peut-être.^^

_________________
"Vaut mieux boire un coup avec les vieux du PMU qu'avec les jeunes de l'UMP"

"Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'Univers et il vous croira. Dites-lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr".
avatar
Le Kinderfresser
Buffle
Buffle

Messages : 699
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Beffroi de Theodonis

Revenir en haut Aller en bas

Tout retourne dans l'ordre

Message  Invité le Jeu 18 Fév - 9:04

Regarde le 1er post que j'ai continué à remplir
Comme tu le vois rapport au final vers lequel les 3 autres parties doivent préparer, je m'assure que tout revienne au système bipolaire. Donc au final rien ne change dans le background. Les PJ faisant en sorte ou découvrant que les "dieux" (*) et héros sont au final tous alignés dans le camp d'Yves, euh de Dieu ou de Satan.

Concernant la survivance du druidisme, je ne prend pas parti. De toute façon je ne parle pas de ce mouvement
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9o-druidisme
auquel je ne connais pas grand chose. Le "druidisme" que je décris est celui de la BD Magdalena qui en donne la vision des Templiers/Chevaliers de Malte (là encore ceux de la BD, pas l'Organisation officielle du XXIe siècle), c'est à dire une bande d'hérétiques pratiquant le sacrifice humain qu'ils mettent dans le même sac que toute la racaille démoniaque dont la Magdalena doit botter l'arrière-train (ou embrocher sur sa Lance avant de faire rôtir sur le bûcher de l'Inquisition) à la tête de ses Templiers.
La présentation de sa version antique dans la BD Arawn n'est pas plus à son honneur et conforte plutôt la thèse du "tout démoniaque" en opposition aux bons chrétiens d'Arthur dans la collectiondont Arawn est le spin-off.
En gros le camp d'Arthur dit qu'ils sont les bons au service de Dieu combattant Arawn/Satan/Diable.
Arawn dit qu'il n'est pas Satan/Diable et doute de l'existence du Dieu d'Arthur.
Bref chacun a raison et l'autre a tord.
A priori les règles d'INS/MV soutienne le parti arthurien/divin/chrétien mais bon un peu de doute (ludique) ne fait pas de mal, les joueurs (et encore moins les PJ) étant censés connaître ces règles.

C'était d'ailleurs une technique de Casus Belli:
Prendre de règle d'un JdR contemporain NON fantastique pour faire jouer un Chtulu ou un Kult, comme cela les PJ réagissaient vraiment comme des gens normaux.
Ou, au contraire prendre les règles de Chtulu ou Kult pour jouer un scénario absolument SANS fantastique, comme cela les PJ supposés superstitieux agissaient comme tels (et se ridiculiseraient)...

Mettre la Magadalena et des pseudo-druides dans INS/MV a un peu cet effet. Les PJ anges jouant alors des gens aussi bien ancrés dans leur croyance en leur juste mission divine que la Magdalena et ses Templiers.

De toute façon mon scénar n'est pas tant pour les Ogres que pour tout ceux qui arriveraient sur le forum via une recharche google. J'ai vu qu'il n'y avait aucun sujet à INS/MV et comme dans le Tome II (que j'achève) du "Trône de Fer" le "druidisme" version Westeros commence à être évoqué, cela m'a inspiré de même que le dernier tome d'Arawn acheté le moi dernier.
En JdR je pratique l'équivalent du Kriegspiel Libre.
Au diable les fiches de perso qu'ado nous comparions comme de mobylettes gonglées. Je préfère un historique, un dessin (même pompé du net) et une description qu'une ribambelle de chiffre. D'où mon intérêt pour mettre en scène des persos historiques ou de BD et romans. Evidemment, plus on se rapproche du XXIe siècle, plus on joue avec le feu du flame war.
Aussi je préfère ne pas publier mon JdR "survival" dans le vrai enfer, celui des camps de concentration. Plus documentaire que jeu d'ailleurs, rédigé après la vision d'un DVD documentaire et la relecture de la bio d'une survivante. Le "Jeu" de Rôle étant plus une forme de Liste de Schindler en théatre semi-improvisé dans le cas de cette "campagne" qu'un jeu ludique donc pas vraiment dans le ton de ce qui se trouve sur le forum des Ogres et encore moins dans celui de l'humour noir de INS/MV.

J'écris spontanément sans vraiment de plan. Parfois je suis un peu trop spontanné d'où les mises en garde "politically correct" et la citation des sources.




(*) terme incorrect selon la BD "More than Mortal" vu que ceux-ci sont décris comme "More than mortal but less than gods"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 4 Trésors de l'Irlande (les druides chez INS/MV)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum