MONTJOIE: UNE PREMIERE PRESENTATION DU JEU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MONTJOIE: UNE PREMIERE PRESENTATION DU JEU

Message  Le Kinderfresser le Mer 30 Sep - 6:54

"Montjoie" est un jeu maison, créé, écrit et joué par les Ogres de Théodonis.
Il s'agit d'un médiéval-fantastique très simple dans le principe et dans l'univers: la France, aux alentours des années 1400.
Le cadre de fond est la Guerre de Cent Ans. Si Montjoie ne se veut pas un jeu d'une précision historique parfaite (ce n'est ni l'idée ni le but, loin de là), ce n'est pas une uchronie. La situation, les partis en présence, les personnalités importantes, la technologie correspondent, à quelques années près, à la Guerre de Cent Ans historique. Avoir lu un ou deux bouquins de vulgarisation suffit amplement.
Reste que Montjoie se veut un jeu "réaliste", où les PJ prennent froid quand ils font les malins à voyager en slip dans la neige par -12°C, où les PJ ne se relèvent pas en deux secondes d'un coup de fléau dans la courge, où une hache tranche une main, même celle d'un PJ, etc.

Mais alors "où est le fantastique, boudiou diantre?", me direz-vous. Je me retiendrai de répondre "dans ton hum", pour en venir à ce qui fait de Montjoie autre chose qu'un jeu historique.
Deux éléments justifient le "fantastique" de "med-fan":

1- la présence bien réelle de ce que nous sommes bien obligés d'appeler de la "magie". Mais il s'agit plutôt ici d'un "univers enchanté", où les légendes et superstitions sont réelles, où les miracles ont lieu, où les moines qui ont vraiment la foi peuvent repousser les fantômes. D'un univers où les mauvaises actions des joueurs modifient leur apparence, où les malédictions portent la poisse, où les armures se déplacent parfois toutes seules et où les pendus prophétisent aux vagabonds. Mais il s'agit davantage d'une légère ambiance, d'une toile de fond. Les évènements "fantastiques" ne sont pas courants, ils sont même très rares. Il n'y a pas de "magiciens", et le surnaturel est, en général du moins, inaccessible aux PJ.
2- les personnages de Montjoie sont...des animaux. Des animaux anthropoïdes, qui se tiennent debout et parlent, mais des animaux. Pas d'êtres humains dans ce jeu, mais des goupils, des leus, des sanglards, des corbins, des faucons...A part pour l'ambiance, ça ne change rien. Mais ça permet de donner à l'ensemble une touche qui mélange les Fables de La Fontaine et De Cape et de Crocs. Et puis, qui n'a jamais rêvé d'incarner un sanglier en armure et de péter, à grands coups de marteau, sa sale gueule d'herbivore geignard à un lapin?

Voilà pour la présentation générale, en attendant la numérisation ( Shocked ) des règles, de l'ensemble de l'univers et tout ça.


Dernière édition par Le Kinderfresser le Mer 30 Sep - 7:03, édité 1 fois
avatar
Le Kinderfresser
Buffle
Buffle

Messages : 699
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Beffroi de Theodonis

Revenir en haut Aller en bas

Monjoie & Johanquest

Message  Invité le Mar 15 Déc - 5:29

Un jeu de rôle sur la Guerre de Cent Ans ?
Avec une magie plus en subtilité qu'en pyrotechnie
Voila une très bonne idée, qui ressemble à mon adaptation d'Heroquest à l'épopée johannique

(comment vous ne saviez pas que la crypte de Ste Catherine de Fierbois où la Pucelle à trouvé sa "Sainte Epée Justicière était un "Dungeon" ?)

Plus sérieusement, voici une galerie (Historique !) de personnages féminins oubliés de l'Histoire mais pas des archives:
http://www.unicaen.fr/mrsh/craham/revue/tabularia/print.php?dossier=dossier3&file=03dubois.xml

TASSINE (Ranger/Druide)
« Tassine, deguerpie de feu Jehan le Foulon […] enfouye [en 1447] devant le dit gibet toute vifve et ladite potence fichié et enfouye auxpres de la fosse et a icelle cousu ung mictre figure des tirannies quelle avait commis en la compaignye dudit Pouppes et autres tyrans murdriers ».
Asselin, René, «Exécutions à Coutances au XVe siècle. Les traînes à bois», Cherbourg, Morel, 1935

COLETTE MENO (Scout)
Accusée d'espionnage en février 1434, Colette Meno y resta quatre jours en prison à Rouen (alors sous occupation anglaise) :
«elle estoit entree en la cité de Rouen, elle venant de Beauvez sans congié. Et depuis lui fu par jugement, la ville interdite […] cuidant que elle fust espie »
BnF. ms fr. 26057, n˚ 2256/1. Rouen 1434

VERETTE L'EVESQUE (Assassin)
«Verette l’Evesque, brigante » fut emprisonnée de janvier à avril 1426 pour rebellion contre l'autorité anglaise
BnF., ms fr. 26048, n˚ 584. Pont-Audemer, 1426

THOMASSE RAOUL (Assassin)
En 1424, «Thomasse Raoul, de la paroisse d’Esquay, […] mise es prisons du roy (d'Angleterre) nostre sire au dit lieu de Baieux, pour avoir conseillié et conforté les brigans et anemis du roy nostre dit seigneur»
Jean le Courtois, demeurant à Bayeux reçu 6 livres tournois pour sa capture.
Chronique du Mont-Saint-Michel, suivie de pièces diverses relatives au Mont-Saint Michel et à la défense nationale en basse Normandie pendant l’occupation anglaise (1343-1468)


PIERONNE LA BRETONNE (Prêtresse)
(chrétienne mais avec un zeste de mytho celtique comme Ste Brigitte associée à la déesse Brigid)
Piéronne la Bretonne (ou Pierronne ou Pierrone ou Perrinaïc ou Pierette) rencontra Jehanne à la fin de 1429 ou au début de 1430. Comme elle, elle déclare recevoir des visions et soutient que Dieu lui apparaît sous forme humaine, habillé d'une robe blanche et lui parle comme à une amie. Jehanne ne mis pas en cause ses dires. Pièronne soutient publiquement la Pucelle après son arrestation le 23 mai 1430 à Compiègne. Faite prisonnière à son tour à Corbeil par les Anglais et condamnée à être brûlée vive, elle est exécutée le 3 septembre 1430, à Paris, sur le parvis de Notre Dame, alors qu'une autre bretonne, sa compagne, plus heureuse, est remise en liberté.
Journal d’un bourgeois de Paris, Oeuvre anonyme écrite par un Parisien entre 1405 et 1449.



plus légendaire

CLAUDE DU LYS (Doppelganger, Assassin/garde du corps (à cause de la double identité) ou Paladin)
Claude du Lis, est, d’après une source tardive (trouvée en 1686 à Metz) une femme qui se fît connaître le 20 mai 1436 (comme Jeanne de Sermaises en 1457) dans la région de Metz en se faisant passer pour Jeanne d'Arc qui aurait échappé au bûcher. Elle se présenta aux frères de Jeanne d'Arc qui la reconnurent pour leur sœur.
Epousant Robert des Armoises (cousin de Beaudricourt) , elle se fit appelée Jeanne des Armoises. Techniquement meilleure guerrière que Jehanne (certains disent l’avoir vu servir en Italie dans l’armée du Pape) elle obtint en 1439 que Gilles de Rais, maréchal de France, lui confia des soldats de sa troupe avec lesquels elle combattit à ses côtés en Poitou.
Vers 1440, lors d’une une audience, le roi lui demanda quel était le secret qu’il partageait avec elle. Elle se rétracta, disant ne pas connaître le roi, et demanda grâce. Certains historiens dénient toute rencontre de cette Claude avec le roi.

Si les biographie des compagnons de La Pucelle vous interessent:
http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/index-fr.htm
J'ai fait des fiches Heroquest pour un grand nombre d'eux




Si vous jugez ces Ducs et Comtes trop puissants, le PJ peuvent incarner des personnages de 2nd rang (du point de vue protocolaire)
http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/maison.htm

Concernant la "magie" ils s'agit en fait de coups, pouvoirs spéciaux et cartes d'évènement à jouer.
Exemple:
FOI:
- VAILLANCE:Désignez une figurine à moins de 5 cases. Son Attaque et sa Défense sont accrues chacune 1 dé de plus jusqu’à la fin du combat en cours ou du prochain combat.
- NI LE JOUR, NI l'HEURE:Si un personnage a été éliminé depuis votre dernier tour, il revient en jeu à son dernier emplacement avec une vie.
- PREMONITION: Jetez ou faite jeter d’avance les dés pour la prochaine action d’un joueur. La prochaine foi qu’il entreprendra cette action, ce résultat s’appliquera.
ETRANGE:
- MALADRESSE: Désignez une figurine ennemie.Sa prochaine Attaque sera automatiquement un échec
- FUMEE ET POUSSIERE: Les dés des attaques traversant la case devant votre figurine et le deux cases diagonales contigües à celle-ci doivent être rejoués une 2e fois si la 1ère était un succès.
(il s'agit de l'usage d'une substance alchimique fumigène prise pour de la magie par les pnj de base)
- EXPLOSION: Jetez 2 dés à 6 faces et placez un jeton à ces distance. Une figurine sur cette case subit 2 blessures, celles sur les 8 l’entourant 1. Le jet de défense peut être déduit.
(historiquement les Chinois utilisèrent des grenade à main en 1044, elle arrivent "officiellement" en Europe en 1467 mais rien n'empèche, techniquement, de penser que des pseudo-sorciers ait pu en expérimenter en 1429 en proxy de "magic missile )
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_%C3%A0_main
- BOULE DE FEU: idem mais avec du feu gregeois
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_gregeois
INFILTRATION:
-PIEGE IMPROVISE: Laissez un jeton sur une des cases parcourues. La prochaine figurine passant par cette case ou une des cases contigüe devra s’y arrêter et passer le reste de son tour.
(l'équivalent d'un runetrap ou d'un glyphe de malédiction sauf qu'il s'agit de simple chausse trappe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chausse-trappe
)

Evidemment les "monstres" sont plus réalistes:
- gros pitbull
- hordes de gros rats (non pas des skaven)
- nuée de chauve souris
Toutefois un Sotré (ou un humain atteint d'un trouble de croissance ?) peut apparaître au coin d'un forêt entre Domrémy et Nancy quand à la jeune fille qui se baigne dans la Nied, le test génétique qui vous dira si elle est humaine ou ondine n'est pas disponible.

Les aventures n'ont pas pour but d'amasser or et XP mais de s'attirer la popularité des villages (pour recruter des miliciens) de récupérer des barils de poudre noire ou de vivre avant que les Anglo-Bourguinons les détruisent, de saboter herse ou pont-levis avant un assaut,...
Bref tout ce qui peut influer sur la prochaine bataille.
En clair suivant le succès de l'aventure réussit, le joueur a droit a une plaquette de figs en plus au en moins dans la prochaine partie de DBA:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTJOIE: UNE PREMIERE PRESENTATION DU JEU

Message  Le Grelot le Mar 15 Déc - 10:39

eh ben on peut dire que tu nous as donné de la lecture ! et dans toutes les sections ^^ merci tout plein ! en plus ton systeme a l'air sympa.

on va peut être te trouver une section ou un sujet dédié parce que là ça fait presque spam Smile

on dirait que tu t'étais retenu pendant des jours genre : "vas y bob fin de la scène tu peux décharger dans sa bouche !"

a bientôt nouvel ami des ogres !

_________________
ravnos amical Smile
avatar
Le Grelot
Notre Président
Notre Président

Messages : 1702
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 36
Localisation : entre deux mondes

http://ogres-theodonis.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

retenue

Message  Invité le Mar 15 Déc - 11:52

C'est presque cela.
En fait jamais un site gratuit geocities, mais il est devenu payant...
Sinon je poste sur boardgamegeek.
Pour les sites de JdR, je suis trop wargame car j'utilise des figs, et pour les sites de Wargame, je suis trop JdR car je scénarise trop...
De plus vu que vous êtes de Moselle, autant que vous voyez ce que j'ai.
Peut-être aurez-vous envie de venir jouer chez moi.
Je crois avoir déja rencontré 4 des vôtres Mouss (à l'occasion d'un Space Hulk et 2 potes à lui fan d'Alien VS Terminator et de C&C) et Goupil (si c'est un ancien de Tanelorn)
Je n'aime pas laisser mes coordonnées directement sur les forums, mais on peut en discuter en MP.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTJOIE: UNE PREMIERE PRESENTATION DU JEU

Message  Le Grelot le Mar 15 Déc - 11:58

deux potes à Mouss ? t'as du voir le véritable et rigor mortis Smile

goupil n'est pas un ancien de tanelorn, cela dit on s'est sans doutes croisé aux conventions thionvilloises, et puis le monde est petit tout comme la communauté rolistique, et vu ton age et nos quartiers d'origine, c'est peut être même au lycée ou au collège que tu as croisé des ogres Smile

_________________
ravnos amical Smile
avatar
Le Grelot
Notre Président
Notre Président

Messages : 1702
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 36
Localisation : entre deux mondes

http://ogres-theodonis.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTJOIE: UNE PREMIERE PRESENTATION DU JEU

Message  Le Kinderfresser le Mar 15 Déc - 12:00

En effet, excellente présentation d'une création qui a l'air plus que bien. Poussée, précise, documentée et tout, comme j'aime quoi (sans parler du thème, hé hé cyclops )
En revanche, lorsque j'ai le temps je transfère cela dans un autre sujet, ici c'est out of topic. Et puis ça mérite bien un topic dédié... Cool

_________________
"Vaut mieux boire un coup avec les vieux du PMU qu'avec les jeunes de l'UMP"

"Dites à quelqu'un qu'il y a 300 milliards d'étoiles dans l'Univers et il vous croira. Dites-lui que la peinture n'est pas sèche, et il aura besoin de toucher pour en être sûr".
avatar
Le Kinderfresser
Buffle
Buffle

Messages : 699
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Beffroi de Theodonis

Revenir en haut Aller en bas

Re: MONTJOIE: UNE PREMIERE PRESENTATION DU JEU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum